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Domotique

Domotique pour Habitat Collectif : l'exemple du VIP de Comelit/ Immotec

Qu’est-ce que c’est la domotique ?

Wikipédia, l’encyclopédie universelle nous le précise

La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

L’exemple du système VIP de Comélit

Sécurité, économie d'énergie et communication avec le Système VIP de COMELIT/ IMMOTEC

Pour les clients, le VIP intègre de nouvelles applications indispensables à la gestion des logements HLM ou copropriétés. Pour un coût légèrement supérieur à un vidéophone traditionnel, le VIP permet la communication en direction des habitants de l'immeuble et des économies d'énergie. Nous entrons de pleins pieds dans la gestion du futur.

Le système VIP s'appuie sur un réseau IP (Internet). Au programme, sécurité, économie d'énergie et communication.

Sur un site donné, c'est :

De la Vidéo protection,

  • L'affichage des consommations d'énergie sur le moniteur vidéo du logement (via PROXISERVE par exemple), 
  • La communication avec les locataires via le moniteur vidéo, 
  • La  portabilité du système avec la visualisation des appels sur smartphone et/ou tablette en parallèle du moniteur (pas d'abonnement, communications gratuites, nous sommes sur l'adresse IP du bâtiment), 
  •  La gestion en live à distance à travers le web
  • La  communication avec les locataires via le monteur vidéo, 
  • La  portabilité du système avec la visualisation des appels sur smartphone et/ou tablette en parallèle du moniteur (pas d'abonnement, communications gratuites, nous sommes sur l'adresse IP du bâtiment)
  • La  gestion en live à distance à travers le web

Le fil rouge de ce type d'installation est le suivant : 1 seul câble, 1 seul réseau pour de multiples possibilités, et la garantie d'une installation pérenne et évolutive.

Le système VIP COMELIT doit être envisagé comme une solution « à la carte » pour les bailleurs, permettant de répondre à l'ensemble de leurs besoins.

Quels sont les atouts du système VIP ?

Bien plus qu’un simple écran de vidéophonie norme handicap, le moniteur vidéo de Comelit Immotec devient un réel outil de communication.

Cette communication ne s’arrête pas qu’aux consommations d’énergie.

Le gestionnaire peut envoyer à tout moment des informations individuelles ou générales sur les moniteurs, en se connectant tout simplement au logiciel RESIPRO, qui lui sert aussi de gestionnaire de base de données pour ses locataires.

Le dispositif VIP repose sur l’écran de vidéophonie.

Le gestionnaire peut également alerter directement le locataire sur les problématiques liées au bâtiment, (ex : ascenseur en panne, une fuite d’eau dans le logement, intervention d’un technicien pour une réparation quelconque.)

Cela permet donc d’éviter la multiplication des affichages papiers dans les halls, mais aussi d’améliorer l’efficacité de service entre locataire et gestionnaire.

Au-delà de ces atouts, la technologie VIP s’entend comme un réseau global, ou peuvent coexister plusieurs systèmes (vidéophonie, contrôle d’accès, vidéo protection, etc..).

Ce réseau IP permet d’avoir une connexion à distance pour gérer l’ensemble du site permettant d’intervenir sur les systèmes installés sans se déplacer, ou bien d’être informé instantanément d’une panne ou effraction dans les bâtiments.

Il participe ainsi à l’amélioration de la sécurité du site, permettant au gestionnaire d’avoir une alerte en temps réel sur des problèmes techniques ou de type vandalisme sur les accès hall et Parking. Cette information rapide améliore la réactivité des gestionnaires pour la gestion techniques de leur patrimoine, offrant simultanément un service de gestion qualitatif à leurs locataires.

Au-delà de l’usage du moniteur vidéo, le système VIP permet d’apporter la portabilité aux locataires. En effet, les personnes à mobilités réduites pourront aussi avoir un lien sur leur smartphone, tablette, ou téléphone fixe, sans aucun coût d’abonnement ni de communication.

L’adresse IP de l’immeuble permettra ce lien, assurant ainsi la visiophonie et l’ouverture de la porte du hall, en limitant les déplacements dans le logement.

Fin 2015, le produit était commercialisé depuis 5 ans sur toute l’Europe.

En France, 10 000 lgts ont été équipés en 2014 et 60 000 en 2015.

C’est l’un des exemples d’applications domotiques au niveau de l’habitat collectif.

Comelit/ Immotec est l’un de nos partenaires.